À propos





Fonctions :

Élue (2017) Vice-Présidente de l’AGCCPF (Association Générale des Conservateurs de Collections Publiques de France). Secrétaire Générale en 2016 et antérieurement.

Chargée de formations continues par le CNFPT (Centre de la Fonction publique territoriale) auprès du personnel scientifique des musées de France (Conservateurs, adjoints de conservation, etc.)


2001 à 2015, conservateur en chef du musée de Cambrai,

1978-2001 Conservateur directeur du musée du château de Dinan,

1977-1978, Enseignante en lycée à Pointe-à Pitre.


Direction de musées :

Portage de projets multiples et contacts directs avec élus décisionnaires, (Conseil général, DRAC, DMF, MH)

Management de l’équipe du musée dans les deux postes occupés, particulièrement avec le service éducatif (9.000 enfants par an à Cambrai, ville de 30 000 h).


Élaboration de projets culturels et scientifiques :

« Musée et identités culturelles »

o  Recherche d’adéquation entre le musée de la ville de Dinan et de son pays et l’Identité culturelle de la Ville et de son pays.

o  Création et animation d’un comité scientifique international et pluridisciplinaire.

o  Rédaction d’un synopsis général et préconisations sur l’identité culturelle du musée.

o  Projet de mise en scène des identités culturelles territoriales

o  Plan de gestion des conflits de loyauté entre la Région (Bretagne) et l’État (France).


« Musée pour tous » :

o  Favoriser l’adaptation du musée à partir des centres d’intérêt de chaque visiteur

o  Développer la communication et l’ergonomie afin que tous les publics en bénéficient pour éviter de stigmatiser les publics en difficulté

o  Recherche et obtention de financements et de subventions à partir de partenariats technologiques et universitaires.


Démocratisation des musées :

Création et Présidente de l’A.D.I.A.E.P (Association pour le Développement de l’Information entre Architecture Environnement et Patrimoine) en 1994.

Objectif : favoriser les travaux de recherche et d’enseignement pluridisciplinaires permettant le travail sur l’identité culturelle du territoire (Rédaction de rapports dans le cadre de la nouvelle politique sur l’aménagement culturel du territoire).

Recherche permettant le projet « Cambrai virtuel », projet de modélisation de la ville entière, avec l’objectif d’utiliser ce support pour des échanges entre les groupes, les associations, les universitaires intéressés par cette ville. Étude de faisabilité financée par le S.G.A.R.

Rédaction d’une étude transversale (commandée à l’A.D.I.A.E.P par le ministère de l’Agriculture) sur l’identité culturelle d’une ville et sa relation avec l’environnement (notamment les jardins).


Muséologie et muséographie :

Restauration et réhabilitation du musée du château de Dinan (1982-1992)

. Conception et ouverture des 5 étages du musée dans le château Transformation d’un autre monument historique (XVème s.) en extension de musée, conception et ouverture au public.

. Montage financier (Ville, D.R.A.C avec la D.M.F et les M.H, le Conseil Régional et le Conseil Général)

. Suivi des travaux de restauration du gros-œuvre de ces deux bâtiments, en collaboration avec les architectes en chef des M.H

. Muséographie en lien avec les architectes en chef des M.H.

Réorganisation complète de 9 salles du Musée de Cambrai (2003-2009)

. Accueil des collections récemment offertes (chantier mené en régie avec les services techniques).

. Montage d’un projet d’un M.H (Église du XVIIème s.) proche, en extension de musée.

Conception et réalisation d’expositions temporaires. 2 à 4 expositions temporaires par an.

Sélection : « Raoul Dufy, bercé par la musique et la mer ». « Art Construit-Art Concret, donation Eva-Maria Fruhtrunk ». « Fantasme d’Ingres. Variations autour de la Grande Odalisque » (Œuvres d’Ingres en provenance des U.S.A et d’Europe). « L’Abstraction Géométrique vécue. Rencontre entre un peintre et un collectionneur ». « Camille Claudel ». Rédaction et édition des catalogues et/ou petits journaux. Collaboration à des expositions temporaires internationales. Travail en réseau avec des musées au plan régional, national et international.


Gestion des Collections :

Acquisitions de collections :

Dinan (50% des collections des salles permanentes)

Cambrai (100% des collections d’Abstraction Géométrique) qui ont placé ce musée                           en 3 ans, à la 4ème place au plan national.

Restauration de collections (Char de procession du XVIIIème s. huiles sur toiles et sur bois), œuvres de Ph de Champaigne, Hyacinthe Rigaud, etc., mobilier en marqueterie, atelier entier de tisserand, collection de coiffes.

Organisation et Gestion des dépôts (œuvres de l’ancien hôpital de Dinan), des donations (collections d’Abstraction Géométrique, valeur 2 millions d’Euros), des mécénats au plan national et international (La Fondation pour la recherche médicale, Fondations USA notamment « The Friends of French Arts »), des subventions (notamment le FRAM)


Négociation et montage juridique des donations :

Chargée par l'A.G.C.C.P.F de régler le problème juridique des dons qui provoquaient les conflits familles/musées :

·      Proposition du premier « Pacte Perben » signé à Cambrai en 2008, et validé par la D.M.F.

·      Mise en œuvre des amendements nécessaires, en lien avec le Sénat (courriers et question écrite de 14 sénateurs) qui ont inspiré la : Circulaire n° 327 du 3/11/09 formulant des recommandations aux responsables des collections des musées de France

Share by: